Accueil du site > Les producteurs & les produits > Les produits de la Drôme

Le Pintadeau de la Drôme

Un oiseau et un produit emblématique de la Drôme

Pintadeau de la Drôme

Dans la Drôme, le pintadeau est une tradition ancestrale qui remonte aux confins de l’histoire régionale : introduit, selon la légende, par Hannibal le Carthaginois lors de son périple guerrier, le Pintadeau de la Drôme trouvant à son goût le climat ensoleillé du département, y a élu domicile depuis plus de 2000 ans. Produit et élevé avec grands soins par les fermiers drômois, il offre une qualité gastronomique garantie par son IGP.

Le pintadeau jouit d’un savoir-faire ancestral et pointu et d’un système de contrôles et d’exigences réglementaires qui garantissent au consommateur le plus haut niveau d’assurance qualité :

  • 25 éleveurs drômois spécialisés
  • Un Syndicat de Défense du pintadeau de la Drôme depuis près de 25 ans
  • Un parc de bâtiments au cœur de la Drôme avec parcours plein air sous forme de volières
  • Un cahier des charges garantissant une production de qualité
  • Une alimentation saine et équilibrée composée à 70 % de céréales et d’une finition aux pépins de raisins
  • La seule IGP Pintadeau en Europe

Les contrôles à tous les niveaux de la filière, tant l’élevage que l’abattage, permettent ainsi de proposer aux consommateurs des volailles tout à fait saines. Fidèle à son terroir, gavé de soleil et de bon grain, reconnu produit de qualité, fruit du savoir-faire et de la tradition drômoise, il jouit malheureusement d’une trop faible notoriété.

La volaille possède pourtant des atouts indéniables. Elle est appréciée pour ses excellentes qualités nutritionnelles et sa facilité de préparation. C’est aussi la viande favorite des enfants. Et surtout, la volaille est synonyme de toute une palette de saveurs et d’odeurs, mémoire de notre enfance.

C’est pour toutes ces raisons que le syndicat souhaite aujourd’hui communiquer sur les atouts de ses produits. Son souhait : faire redécouvrir la diversité des produits et des présentations pour un nombre infini d’envies, d’occasions et de goûts.

2 décembre 1969 : attribution de l’appellation d’origine « Pintadeau de la Drôme »
1999 : obtention du Label Rouge
201O : obtention de l’IGP (Indication Géographique Protégée)

Agenda

« avril 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30