Accueil du site > Les producteurs & les produits > Les produits de la Drôme

La Truffe du Tricastin

Vous allez découvrir ce précieux champignon qu’est la truffe noire du Tricastin. Il s’agit d’une Tuber Mélanosporum, appelée Truffe noire dite du Périgord ou du Tricastin.
Le sud est de la France et plus particulièrement la Drôme, et le Vaucluse sont des régions productrices de truffes.
Entre Orange et Montélimar, là se situe le Tricastin, 1ère région trufficole française, faisant de la Drôme le premier département producteur.

La Truffe est un champignon dans un écrin de mystère. Elle intrigue par sa vie souterraine, sa couleur et son parfum.

Il y a un siècle (1880), la France produisait 1320 tonnes de truffes noires tuber mélanosporum. Le Sud Est en produisait 785 tonnes soit 60% avec comme principaux départements de production le Vaucluse, la Drôme et les Alpes de Haute Provence.
Aujourd’hui, la production se fait essentiellement dans le sud-est pour 80 % ; la Drôme, le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence étant les 3 principaux départements producteurs
De cette réalité, une appellation d’origine existe, « la truffe noire du Tricastin », son aire de production correspond au nord du Vaucluse et au sud de la Drôme.

La récolte de la truffe noire, Tuber Mélanosporum a lieu de la mi-novembre à la mi-mars.
Le trufficulteur, accompagné du chien ou du porc selon les régions arpente la truffière en guettant l’attitude de l’animal. Ce dernier nez à terre flaire le sol à la recherche d’une effluve lui indiquant la présence du tubercule.
Selon son habitude, il se contentera de marquer le sol de sa patte, le trufficulteur devant alors creuser le sol (caver) pour cueillir le champignon. Dans la plupart des cas, cependant l’animal creusera la terre avec ses pattes ou son groin pour découvrir la truffe. Le trufficulteur intervient alors.

Marché aux truffes

Le commerce de la truffe reste assez intimiste. Les trufficulteurs se rendent en principe chaque semaine aux marchés aux truffes qui se tiennent dans les différents villages. Le marché le plus important celui de Richerenches dans l’enclave des Papes, se tient le samedi. A l’heure du marché, les courtiers ont installé leurs voitures, coffres ouverts, les balances romaines sont prêtes pour peser les tubercules. Les trufficulteurs quant à eux, tenant en main un sac de toile, plus ou moins rempli, échangent quelques propos, sur le temps la récolte de la semaine et le prix hypothétique, chacun espérant tirer le maximum.
Cette ambiance de marché, il faut la vivre, car en plus de ce mystérieux spectacle, l’air est fortement parfumé et sent bon la truffe.

Les Marché aux Truffes (gros et demi-gros) se tiennent tous les jours de la semaine de mi-novembre à mi-mars dans les différents villages tantôt dans les bistrots tantôt sur les places mais toujours de façon discrète.
Renseignements auprès des offices de tourisme.

• Lundi à Chamaret
• Mardi à Grignan et St Paul Trois Châteaux
• Mercredi à Valréas (84)
• Jeudi à Nyons et Montségur
• Vendredi à Suze la Rousse et Dieulefit
• Samedi à Crest et Richerenches (84)
• Dimanche à Taulignan

A visiter : Maison de la truffe et du Tricastin pour découvrir le monde fascinant et mystérieux de la truffe noire du Tricastin.
Rue de la république - 26130 St Paul Trois Châteaux
Tél. : 04.75.96.61.29

MARCHÉ AUX TRUFFES « SPÉCIAL GRAND PUBLIC » LE DIMANCHE MATIN À ST PAUL TROIS CHÂTEAUX

panier de truffes

Depuis quelques années, à l’initiative d’une poignée de trufficulteurs, désireux de prendre en main la destinée de la promotion de leur production, est organisé le marché aux truffes fraîches réservé aux particuliers. Sur les 2 variétés de truffes brossées qui sont présentées au marché, une information est donnée sur les caractéristiques visuelles, olfactives et les valeurs gustatives de chacune. Les trufficulteurs donnent aussi des informations sur la conservation, et les bonnes traditions de la cuisine familiale et locale. Achat confiance.
Rendez-vous au Marché aux Truffes qui se déroule autour de la fontaine sur la place de l’Esplan, chaque dimanche de 10 heures à midi de décembre à mars.

Agenda

« juillet 2017 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6