Accueil du site > Les producteurs & les produits > Les produits de la Drôme

La Clairette de Die

un succès qui remonte à l’Antiquité

La Clairette de Die est un vin pétillant idéal pour l’apéritif et les desserts. Riche d’une longue histoire, la tradition viticole du diois puise ses racines dans l’antiquité.

Un vin pétillant légendaire

Paysage du Diois 1

Avec ses deux mille ans d’âge, la Clairette de Die est un vin naturel entouré d’une légende qu’on pourrait presque découvrir dans les livres d’écoliers.
Depuis l’Antiquité : en 73 de notre ère, on y apprendrait que Pline l’Ancien, auteur romain, parlait d’un vin naturel, mousseux, fabriqué par le peuple des Voconces et dénommé “aigleucos” (ancêtre de la Clairette de Die). Ce peuple aurait abandonné des jarres contenant du vin dans une rivière pendant tout un hiver et les aurait redécouvertes au printemps. Un précieux liquide, sucré et pétillant, serait né.
On le connaît aujourd’hui sous l’appellation “Clairette de Die”.

Une appellation d’origine contrôlée

A partir du XVIIIe siècle, la Clairette de Die prend son essor avec la multiplication des caves particulières et avec en 1910 l’obtention d’une AO (appellation d’origine) ancêtre de nos AOC d’aujourd’hui. Cette dernière sera obtenue en 1942 et vient ainsi reconnaître une production de qualité, typique du terroir Diois.

Un sol argilo-calcaire unique

Aujourd’hui la Clairette de Die représente 1500 hectares de vignes, d’Aouste-sur-Sye à l’ouest à Châtillon-en-Diois à l’est.

Carte AOC Clairette de Die

L’altitude supérieure à 700 mètres par endroit en fait un des vignobles les plus hauts de France. Les vignerons ont su planter leurs vignes au pied du Vercors afin de les protéger des gelées hivernales.
On se rapproche toutefois du sud, et les grosses chaleurs de l’été méditerranéen permettent au muscat de bénéficier d’un bon ensoleillement et de se gorger de sucre.
La viticulture ne serait pas possible sans la présence de sols argilo-calcaires, qui retiennent l’eau de pluie et nourrissent les plantations même pendant les saisons les plus arides.

Un syndicat centenaire

Il y a plus de 100 ans en 1908, les viticulteurs ont décidé de se regrouper pour défendre

Paysage du Diois 2

>l’originalité de leur produit. Le Syndicat de la Clairette de Die et des Vins du Diois naissait avec pour principe que la défense des intérêts individuels des producteurs passe par la défense collective du produit.
Pour marquer ce centenaire, un livre écrit par Jean-Noël Couriol évoque les 31 communes de l’appellation : “La Clairette de Die, vins, villages et vignerons”.

Contact et renseignements

Syndicat de la Clairette de Die et des Vins du Diois
Maison de la Clairette - 26340 Vercheny
Tél. 04 75 21 29 76
Email : contact@clairette-de-die.com
Site : www.clairette-de-die.com

Agenda

« juin 2017 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2