Accueil du site > Les producteurs & les produits > Les produits de la Drôme

L’Ail blanc de la Drôme

Une production drômoise

Originaire d’Asie centrale, l’ail est cultivé et consommé depuis les commencements de l’agriculture. On raconte que ce sont les Romains, reconnaissant ses propriétés fortifiantes, qui le diffusèrent dans nos régions. _ Dans la Drôme, la culture de l’ail est mentionnée dès le XVIIème siècle. Le soleil et le vent, caractéristiques du territoire drômois, en font une zone de production idéale pour l’ail, qui fait partie de la pharmacopée traditionnelle.
La culture de l’ail dans la Drôme, héritage du terroir, se transmet de génération en génération. En 1981, convaincus de l’avenir de l’ail, les producteurs se regroupent pour former l’Association des Producteurs d’Ail de la Drôme et ainsi pérenniser une culture patrimoniale dont ils sont fiers.

Une Indication Géographique Protégée

En 2008, l’« Ail blanc de la Drôme » devient Indication Géographique Protégée. Cette certification garantit aux consommateurs le respect d’un cahier des charges qui prévoit notamment l’interdiction d’anti-germinatifs pour sa conservation. La production de semences, la culture, la récolte, le séchage, le brossage et le tri des aulx doivent être réalisés sur la zone géographique de l’IGP et font l’objet de contrôles réguliers.

L’Ail de la Drôme se caractérise par une saveur fraiche et légèrement sucrée. De gros calibre, c’est un ail blanc pouvant présenter des flammes violettes. Deux variétés locales sont produites sous Indication Géographique Protégée : Messidrôme et Thermidrôme, toutes deux issues de plants certifiés par le Service Officiel de Contrôle Français.

Les caïeux sont généralement plantés d’octobre à décembre, en vue d’une récolte des aulx mai-juin pour l’ail frais et fin juin pour l’ail sec. Le climat venté de la Drôme permet d’obtenir un séchage rapide des aulx pour une meilleure conservation. Assurée par une douzaine d’agriculteurs agréés, la production d’ail IGP s’élève à 400 tonnes par an.

La production de l’Ail de la Drôme est répartie sur 118 communes du département, réparties dans 13 cantons : Crest Sud, Grignan, Loriol, Marsanne, Montélimar I et II, Pierrelatte, Saint Paul Trois Châteaux et Portes lès Valence, et, une partie des cantons de Buis les Baronnies, Chabeuil, Crest Nord, Dieulefit et Nyons.

Un allié pour la santé

Les bienfaits de l’ail pour la santé, reconnus depuis des millénaires, sont aujourd’hui scientifiquement prouvés : riche en minéraux, vitamines et antioxydants, l’ail est bénéfique pour le système cardiovasculaire et stimule les défenses immunitaires. Ses composés soufrés ont un effet préventif contre les cancers digestifs, l’excès de cholestérol, et même le rhume !

Contact

Association des Producteurs d’Ail de la Drôme
ZA de Brunelle – 26400 Eurre
06 85 37 13 72
apad.contact@yahoo.fr

Agenda

« avril 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30